Méthode de contraception feminine : Les contraceptifs oraux combinés
Les contraceptifs oraux combinés (COC) sont classés en pilules monophasiques, biphasiques, triphasiques ou quadra phasiques. La classification dépend de la façon dont la dose de progestatif varie au cours du cycle. Les pilules monophasiques contiennent la même dose d’œstrogène et de progestatif dans toutes les pilules actives. Les autres pilules phasiques ont des concentrations différentes d’œstrogènes et de progestatifs, qui varient d’un endroit à l’autre du paquet.
Les patients sensibles aux changements hormonaux (maux de tête, acné, troubles dysphoriques prémenstruels) doivent être traités de préférence selon un schéma monophasique. Dans la plupart des nouveaux schémas posologiques, le patient prend des comprimés placebo pendant moins de jours par mois qu’avec les anciens schémas (2 à 4 jours), ou les comprimés placebo ont été éliminés. Cela réduit le nombre de jours de saignements de privation et peut améliorer l’efficacité.
Les données probantes suggèrent une meilleure suppression de l’ovulation avec des préparations continues (sans placebo) ou prolongées (4 périodes par an). Bien que ces régimes puissent être associés à plus de saignements non planifiés, les femmes auront moins de saignements pendant une année qu’un régime classique avec 21 jours de placebo ou une hormonothérapie de 7 jours.
Bien qu’il existe des formulations spécialement conçues pour créer un dosage continu ou prolongé des pilules, une femme peut prendre n’importe quelle pilule qu’elle tolère, à condition que le fournisseur fasse des recommandations spécifiques sur l’ordonnance (par exemple : Prendre une pilule par voie orale tous les jours pour 3 paquets sans pause placebo. Recommencer le même régime après une pause de 4 jours).