Une bosse dans l’oreille, pourquoi ?
À l’arrière des oreilles, il peut parfois y avoir des bosses ou des boules qui font mal ou démangent lorsqu’on les touche. L’os mastoïde, les tissus adipeux et les tissus cellulaires sous-cutanés, constituent cette zone du corps. En fonction de l’endroit où se trouve ce petit ganglion enflammé , nous pourrons identifier une condition ou une autre.
Causes possibles de la grosseur derrière l’oreille
Lipome derrière l’oreille
Il est souvent difficile de distinguer les lipomes d’un kyste épidermique. Ils peuvent apparaître dans n’importe quelle zone où se trouve le tissu adipeux. La tranche d’âge la plus fréquente pour développer cette maladie se situe entre quarante et soixante ans. Ces boules de graisse sont généralement plus grosses et bénignes. Ils n’ont pas un contour complètement défini et leur toucher est doux.
Ils peuvent se déplacer facilement si vous les pressez avec vos doigts. Le traitement dont ils ont besoin est chirurgical, s’ils provoquent un malaise et des douleurs, il faut les enlever. Au moyen d’une liposuccion, ils peuvent également être retirés à l’aide d’une grande seringue et d’une aiguille.
Mastoïdite, grosseur derrière l’oreille chez les enfants
Chez les enfants, la masse derrière l’oreille peut être liée à une inflammation de l’os mastoïde. Elle provoquerait un malaise général accompagné de fièvre, de maux de tête, de sécrétions et de rougeur de l’oreille.
Elle peut être causée par une infection de l’oreille moyenne. Le traitement devra être prolongé ou répété, car il est difficile à traiter. Des injections ou des antibiotiques par voie orale permettent d’arrêter l’infection. Si ce traitement ne fonctionne pas, une opération sera nécessaire pour enlever une partie de l’os mastoïde et le drainer.
Kyste épidermique derrière l’oreille
Les kystes épidermiques ou sébacés ont une forme circulaire, sont élastiques et peuvent présenter dans leur partie centrale un bouton ou un comédon. Ils peuvent être de différentes tailles, devenir très petits ou couvrir plusieurs centimètres.
Comment traiter la grosseur derrière l’oreille ?
Ils doivent être opérés quand :
Ils sont douloureux.
Ils sont ennuyeux tous les jours.
Ils sont de taille relativement importante.
Ils s’enflamment à la répétition.
Dans le lobe auriculaire, ils produisent des déformations.
Ganglions gonflés ou adénopathies
Les adénopathies sont des nœuds qui se révèlent gonflés. Ils présentent les caractéristiques suivantes :
Ils sont de petite taille, n’excédant généralement pas un centimètre.
Ils peuvent être douloureux.
Ils sont élastiques lorsqu’on les touche
Ils sont facilement déplacés avec les doigts.
Ils ne sont pas attachés à des avions profonds
Ces ganglions lymphatiques gonflés n’apparaissent généralement pas de manière isolée, mais d’autres apparaissent dans la même zone. En raison d’une ancienne infection que le patient a eue dans son enfance, ils peuvent s’enflammer. Il est donc probable qu’ils soient devenus hypertrophiques (augmentation de la taille des fibres musculaires).
Lorsqu’elles atteignent plus d’un centimètre, elles sont douloureuses au toucher et deviennent rouges au niveau de la peau. Il peut s’agir d’une infection due à la présence de poux sur le cuir chevelu ou d’une folliculite. L’apparition des ganglions est le signe que l’organisme lutte contre l’infection.