Le Harcèlement au travail, on en parle ?
Afin d’être a l’aise dans son travail, il faut savoir choisir l’emploi que l’on a envie de faire mais il faut également bien choisir son entreprise… Effectivement, si il y a des différents avec certains collègues ou avec notre patron, notre envie d’aller au travail risque d’être compromise.
Nous allons donc voir les différents phénomènes inquiétants, punis par loi, qui sont malheureusement présents dans beaucoup de société. Il y a 2 formes de harcèlement au travail qui peuvent vous amenés a vous sentir mal dans votre travail et donc vous nuire.
Le Harcèlement moral :
Le premier est le harcèlement moral, celui ci consiste, de la part de votre employeur ou bien de vos collègues, a vous rabaisser constamment. Il se présente sous forme de remarques négatives répétées de la part des autres sur la qualité de votre travail. Des petites paroles, des gestes, vous enlever des responsabilités etc.
Il va détériorer a votre état de santé et a votre vie personnelle. Près de 30% des salariés ont déclarés avoir déjà été victimes de harcèlement moral une fois dans leur vie.
Le Harcèlement sexuel :
Celui ci concerne plus les femmes, d’après différentes statistique du harcèlement au travail que l’on peut trouver, il est vrai qu’une femme sur 3 est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.
Il se présente régulièrement sous la forme de remarque sur votre tenue, sur votre physique voir même de gestes déplacés et de propos assez osés. Cela peut venir d’un collègue voir même de votre patron.
Même si le nombre de victimes est plus élevé chez les femmes, il ne faut bien évidement pas oublier les hommes qui le subissent également.
Ces deux types de harcèlement sont punis par la loi, il ne faut donc pas hésiter à les dénoncer afin d’agir contre le harcèlement. Aller au travail ne doit pas devenir un combat, il faut donc se défendre contre les harceleurs.