Quel est la différence entre basket de sécurité et chaussure de sécurité classique ?
Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires sur un grand nombre de chantiers. En effet, un grand nombre de professions différentes ont l’obligation absolue de porter des chaussures de sécurité. Cependant, ces chaussures sont très complexes à porter et bien que des avancées technologiques aient permis d’accroître le bien-être, ces accessoires demeurent complexes à porter tout au long de la journée. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de constructions ont donc décidé d’adapter leur modèle de chaussures en version plus confortable et plus tendance. Ils ont donc créé la basket de sécurité. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
La basket de sécurité : un modèle seulement plus confortable ?
La première chose qu’il est important de dire est que la sécurité n’a pas été mise de côté. En effet, le but des chaussures de sécurité, c’est que le tissu puisse totalement résister à une coupure franche ou à un choc violent de plusieurs kilos. Vous le savez très certainement si vous en avez déjà porté, mais les chaussures de sécurité possèdent donc une barre en métal au bout du pied afin de prévenir les chocs et les coupures. Dans le cadre de la basket de securite pour femme ou pour homme, cela reste le même procédé et le même processus de sécurité. Si vous vous posiez la question, oui, vous êtes amplement protégés si vous portez des baskets de sécurité au même titre que si vous portez des chaussures de sécurité classiques.
En effet, la seule différence nette que l’on peut trouver entre ces deux modèles, c’est le confort et le style. En effet, les chaussures de sécurité sont complexes à porter tout au long de la journée au niveau de la lourdeur et du confort. En l’espace de quelques heures, le fait de les porter devient complètement inconfortable. C’est donc dans ce contexte-là que sont apparus les baskets de sécurité. D’une manière plus synthétique, les baskets de sécurité peuvent être portés tout au long de la journée en mêlant habilement sécurité, style et confort. Bien évidemment, c’est un élément que nous vous conseillons d’implémenter si vous possédez une entreprise de BTP ou de maçonnerie par exemple.
Un dispositif adaptatif
La grande différence que l’on peut aussi trouver entre la chaussure de sécurité et la basket de sécurité est la suivante : la faculté d’adaptation. Concrètement, une chaussure de sécurité n’est pas un modèle qui peut permettre de faire plusieurs activités différentes. L’avantage premier de la basket de sécurité est donc là. En effet, ce modèle est bien plus adaptatif et pourra permettre de réaliser de nombreuses activités différentes sans que cela ne gêne à aucun moment. Ces baskets-là ont été créées pour respecter l’intégrité du salarié et pour lui permettre de se sentir mieux au travail et d’éviter la douleur au maximum. Pour beaucoup de salariés, c’est une prise de risque réussie, car la basket de sécurité attire de plus en plus d’entreprises chaque année et de plus en plus de salariés.