Quel est l’apport en nutriment du chocolat noir dans notre organisme ?
Le chocolat noir, dans sa forme la plus simple, est composé de deux ingrédients : le cacao et le sucre. La surconsommation de sucre est un problème majeur en Europe et aux États-Unis aujourd’hui est un fait, il faut donc trouver le moyen d’augmenter la quantité le nombre de consommateur du chocolat noir.
Les composés présent dans le cacao favorable au corps humain
– Caféine : Stimulant, améliorant l’humeur, neuroprotecteur. La consommation de caféine au cours d’une vie peut réduire le risque de maladie de Parkinson, d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives liées à l’âge.
– Polyphénols : Dont les flavonoïdes qui sont des antioxydants. Ils peuvent aider à prévenir les dommages causés à l’ADN dans le corps. En plus de leurs effets antioxydants généraux, de nombreux flavonoïdes ont d’autres avantages spécifiques pour la santé. Il n’entre pas dans le cadre de ce format de discuter en détail des différents flavonoïdes.
– Théobromine : Stimulant, stimulant de l’humeur, cardioprotecteur. Ce composé est structurellement apparenté à la caféine, mais il stimule le système cardiovasculaire plutôt que le système nerveux. Ce composé fait baisser la pression sanguine, détend l’esprit et on lui attribue même des qualités aphrodisiaques. C’est l’un des composés du chocolat noir qui a été attribué au soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel.
Comme tout médicament à base de plantes, le chocolat noir doit être consommé avec modération. Une surconsommation entraînera nécessairement un excès de sucre (un additif indispensable qui rend le chocolat noir appétissant) et peut même conduire à un état connu sous le nom d’empoisonnement à la théobromine. Ce n’est pas parce que quelque chose est bon pour vous que plus est mieux.