Santé : Tout savoir sur l’endoscopie
L’endoscopie est une technique utilisée dans la médecine pour l’exploration des organes et des différentes cavités de l’organisme. L’examen est réalisé à l’aide d’un appareil appelé endoscope. Il est à noter que l’endoscopie peut être réalisée dans un objectif thérapeutique (endoscopie opératoire) ou pour établir un diagnostic (endoscopie diagnostic). La prescription d’une endoscopie doit exclusivement être faite par un médecin ou un professionnel de la santé. Ainsi, l’endoscopie en principe ne devrait pas présenter de risques dans la mesure où elle est réalisée par des médecins spécialisés. Néanmoins, il est nécessaire que le patient suive tous les recommandations et les conseils prodigués par son médecin. Par ailleurs, le patient peut également poser des questions à son médecin après la réalisation de l’opération.
Qu’est-ce que l’endoscopie ?
L’endoscopie est un examen médical qui est également appelé fibroscopie. Cet examen sert à explorer un organe ou une cavité de l’organisme par un professionnel de la santé. Parmi les professionnels de la santé figurent Marjory Rué et Jean Destandau au sein du Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis. L’instrument utilisé s’appelle endoscope. Ce dernier peut se présenter sous différentes formes en fonction des zones du corps à explorer. Dans le cas d’endoscopie opératoire, l’appareil est le plus souvent associé à un autre équipement chirurgical qui est également utilisé dans le cadre de l’intervention. Il existe plusieurs zones qui peuvent faire l’objet d’une endoscopie. Dans ce cadre, la coloscopie permet d’observer le côlon. La rhinofibroscopie, quant à elle, est dédiée à l’exploration des fosses nasales et du larynx. Il en est de même également pour la laryngoscopie. Ensuite, la coelioscopie est utilisée pour observer la cavité abdominale. Par ailleurs, la bronchoscopie sert à examiner les bronches. Enfin, l’hystéroscopie est utilisée pour l’observation de la cavité utérine tandis que la cystoscopie permet de réaliser un examen de la vessie.
Comment se déroule une endoscopie ?
Il est primordial qu’une endoscopie se fasse uniquement dans un établissement hospitalier. De plus, l’opération peut nécessiter une anesthésie locale ou générale. Il est à noter que l’endoscope est muni de lumière et de caméra. Son passage se fait par un orifice naturel comme la bouche ou par une incision en fonction de la zone à explorer. En outre, la durée de la séance dépend du type d’endoscopie et de la localisation de l’organe ou de la zone à explorer. L’endoscopie diagnostic en vue de rechercher des lésions ou des masses est généralement plus rapide à réaliser. Pour ce qui est de l’endoscopie opératoire, elle nécessite une hospitalisation étant donné qu’il s’agit de traiter directement une maladie.