Tout savoir sur la perte de cheveux
L’alopécie est la perte anormale de densité capillaire, elle est considérée comme synonyme de calvitie. C’est un problème très courant qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, bien qu’il soit plus fréquent chez les premiers.
Qu’est-ce que la perte de cheveux ?
La perte de cheveux n’est pas une pathologie exclusivement esthétique, car elle peut avoir de nombreuses causes. En plus du cuir chevelu, elle peut affecter d’autres zones de la peau où il y a des cheveux. L’alopécie la plus fréquente est l’alopécie androgénique, également appelée calvitie commune, qui est causée par l’action des hormones mâles ou des androgènes sur le follicule pileux.
Cependant, il existe également de nombreuses variétés d’alopécie qui peuvent être dues à des causes génétiques, à une mauvaise alimentation, à l’utilisation de médicaments, à des traumatismes ou à certaines maladies de la peau.
L’alopécie androgénique ou la calvitie commune peut survenir à l’âge de 20 ou 30 ans, voire plus tôt. Il n’y a pas d’âge exact de début de la maladie, car la prédisposition génétique influencera surtout le développement de la ligne capillaire.
Quels sont les premiers symptômes ?
Normalement, on perçoit une augmentation excessive de la perte de cheveux. Cependant, nous devons tenir compte du fait que les cheveux se renouvellent quotidiennement et que, dans des conditions normales, une centaine de cheveux tombent par jour. Cependant, en cas d’alopécie, la perte est plus importante.
Au début, il est généralement présent dans les entrées ou dans la couronne de la tête. Faites attention à ces lieux, car ils sont généralement une indication de ce qui va arriver. Les autres symptômes peuvent être des démangeaisons ou des piqûres sur le cuir chevelu.
Quand commence la calvitie ?
Bien qu’elle débute généralement plus tôt, chez les personnes approchant de 50 ans, la calvitie est déjà complète et irréversible et ne peut être traitée.
La glande sébacée ne peut pas être modifiée, elle n’augmente donc pas la production de sébum. Il se peut que, dans quelques années, la science et la technologie aient suffisamment progressé dans ce domaine pour prévenir l’alopécie à tout âge.
Les causes de la chute des cheveux
La perte de cheveux peut avoir différentes causes et on peut les regrouper en raisons génétiques ou en mauvaises habitudes de vie :
Raisons génétiques : la croissance des cheveux varie d’une saison à l’autre. C’est en automne et en hiver que l’on peut connaître la plus grande perte de cheveux.
En revanche, en été, elle a tendance à pousser plus facilement et se perd beaucoup moins. Attention, car la perte de cheveux peut être simplement due à la saisonnalité. Mais n’excluez pas totalement les autres facteurs, au cas où.
Prédisposition génétique : Dans l’alopécie androgénique, c’est généralement la cause principale. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui apparaît généralement de manière progressive au fur et à mesure que l’individu vieillit.
Chez l’homme, la ligne frontale s’efface, tandis que chez la femme, on observe une diminution de la densité et de l’épaisseur des cheveux.
Changements hormonaux : Des troubles hormonaux peuvent également être à l’origine de la perte de cheveux. Par exemple, si la testostérone n’est pas à un niveau adéquat, elle est transformée en hormone dérivée et la perte de cheveux commence.
Chez les femmes, une chute soudaine de la production d’œstrogènes pendant la grossesse, l’accouchement, la ménopause et les problèmes de thyroïde peuvent entraîner une perte de cheveux.