Un psychologue à Braine l’Alleud : Les caractéristiques d’un bon psychologue
Savoir quelles sont les caractéristiques les plus importantes chez un psychologue peut être d’une valeur inestimable, que vous cherchiez à suivre une thérapie, à explorer une carrière en psychologie, ou les deux. Les caractéristiques personnelles peuvent être innées ou acquises. Pour vous qui avez besoin d’un psychologue dans la ville de Braine l’Alleud, une seule adresse www.psychologue-braine-l-alleud.be.
Caractéristiques d’un bon psychologue
- Capacité de résolution de problèmes
Bien qu’ils soient tentés, les psychologues résistent à l’envie de donner des conseils. Ils attendent plutôt patiemment que le client s’ouvre, identifie les problèmes et exprime les raisons de son insatisfaction face aux circonstances de la vie. La motivation est évoquée en soulignant les divergences entre les objectifs du client et son comportement mal aligné. On discute des objectifs et on élabore un plan de traitement décrivant les prochaines étapes de la thérapie.
- Limites appropriées
Les psychologues adhèrent aux limites et ne franchissent jamais la ligne de la relation professionnelle et thérapeutique. Ils maintiennent une distance personnelle appropriée. Les clients reçoivent des instructions pour demander de l’aide après les heures de bureau lorsque le psychologue n’est pas disponible. Les relations romantiques avec les clients ne sont jamais envisagées en raison des différences de pouvoir, des codes de déontologie et des lois sur l’exploitation sexuelle qui interdisent de tels actes.
- Fiabilité
Les clients ont l’intuition qu’un psychologue est digne de confiance. Les psychologues montrent qu’on peut leur faire confiance en insistant sur la confidentialité. Dans le cadre de l’accueil initial, les clients sont informés de leurs droits à la vie privée et de toute exception possible à la confidentialité, comme les menaces de préjudice imminent pour eux-mêmes ou pour les autres. Les psychologues rassurent les clients qui sont libres de partager leurs pensées et leurs sentiments sans jugement. La rétroaction aux clients est constructive et encourageante.
- Patience
Les psychologues sont des réalistes qui reconnaissent qu’il est impossible de désapprendre rapidement les comportements mal adaptés de longue date. Au lieu de dire au client ce qu’il doit changer et comment le changer, ils le guident patiemment dans le processus de découverte de soi. Ils acceptent le fait que les progrès sont non linéaires et que les revers sont fréquents. Les clients en colère ou résistants ne sont pas forcés ou manipulés à changer avant d’être prêts à le faire.
- Solide base éthique
Les psychologues déontologiques intériorisent les normes établies par le conseil d’administration de la psychologie de leur État et le code de déontologie de l’American Psychological Association. Ils font preuve d’ouverture, d’honnêteté et de transparence. Tout, du conseil aux clients à la rédaction des notes de cas en passant par la facturation des assurances, est au-dessus de tout reproche. Les comportements des psychologues déontologiques sont conformes aux attitudes et aux valeurs qu’ils professent.